Histoire

La planification de la ligne de chemin de fer de Pau à Saragosse à travers les Pyrenées à commencé au milieu du 19ème siècle. Pendant longtemps on a pensé que toutes les communications entre Paris et Madrid se dérouleraient par cette ligne. Dans les siècles suivants, il a fallut vaincre d’innombrables obstacles politiques, techniques et logistiques, jusqu’à l’inauguration finale le 18 juillet 1928 par le roi d’Espagne Alfonso XIII, et le président du gouvernement français, Monsieur Doumergue.

A cause de ces circonstances politiques et techniques de l’époque, la ligne de la partie française et celle de la partie espagnole diffèrent sur beaucoup d‘aspects. La traction, par exemple, se réalisait en Espagne avec des locomotives à vapeur, plus tard au diesel, alors que l‘infrastructure française était équipée depuis le début pour l‘exploitation électrique. La largeur des voies n’etait de plus pas la même. En Espagne on a utilisé, comme il était d‘usage alors, la voie large. C’est ainsi, qu’entre autres raisons, naissait à Canfranc, à 1194 m au dessus du niveau de la mer, une des plus grandes gares d’Espagne.

Seulement huit ans après l‘inauguration de ce chef-d‘œuvre, la circulation des trains internationaux a été interrompue par les tumultes de la guerre civile et ensuite de la deuxième guerre mondiale. Ce n‘est qu’en 1940 que la ligne directe a été réouverte. Cependant, les chiffres du trafic restaient sous les espérances de beaucoup de gens, et déjà après quelques années s’élevaient des voix, qui venaient surtout du côté français, en faveur de la fermeture de la ligne. Le 27 mars 1970, l‘histoire de cette ligne internationale se terminait tout à coup: un train de marchandises français déraillait sur le pont près de l‘Estanguet (Bedous).

A partir de ce jour-là, on maintenait le service ferroviaire de Pau jusqu’à Bedous, plus tard jusqu‘à Oloron-Ste-Marie. Du côté espagnol les trains circulent entre Saragosse et Canfranc jusqu‘à nos jours. Pour les marchandises, on a construit un silo et des installations pour charger une partie du fret provenant de France sur des wagons de chemin de fer.

Depuis l’interruption du trajet, ils’est formé parmi la population et la politique, une grande resistance contre la cessation definitive de l‘exploitation. Chaque année le 18 juillet, a lieu une fête comémorative en souvenir de la cérémonie d‘inauguration de 1928. Beaucoup d‘organisations s‘employent à réclamer la réouverture de la ligne internationale. Le bâtiment de la gare de Canfranc est aujourd‘hui un monument protégé par la communauté espagnol d‘Aragon et on va prochainement le renover pour le reconvertir.

Description detaillée de l‘histoire sur la page internet de Nicolas Quierzy.


© 2005, Jürg Suter, Universität Bern
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